Acheter à deux est plus facile, ne serait-ce qu'en raison de la capacité financière supérieure mais faire une acquisition seul reste possible si sa situation professionnelle est stable et si on dispose de revenus suffisants.
Votre banque va prendre en compte les critères suivants:
Les revenus : Que l'acquisition se fasse seul ou en couple, le montant global des revenus est le principal poste que la banque prendra en considération.
Les gains et salaires biens évidemment mais également les autres revenus tels que les revenus locatifs ou dividendes entrent en ligne de compte.
La situation professionnelle : Il sera plus facile d'obtenir un prêt immobilier en justifiant d'une situation professionnelle stable, par exemple si vous êtes en contrat à durée indéterminée ou si vous exercez une profession indépendante depuis plusieurs années.
L' endettement : Le Haut Conseil de Stabilité Financière préconise de ne pas s'endette au delà d'un taux d'endettement de 35%.
Pour le déterminer, la banque prendra en compte le montant des remboursements de vos crédits déjà en cours auxquels elle peut rajouter certaines dépenses récurrentes et vérifiera que le montant éventuel du remboursement du prêt que vous envisagez ne provoquera pas un dépassement de ce taux.
En cas de dépassement du taux de 35% , le prêt sera vraisemblablement refusé.
L'apport personnel: Même s'il n'est pas obligatoire de disposer d'un apport, les banques sont sensibles au fait que l'emprunteur potentiel puisse autofinancer une partie du projet.
Consentir un prêt immobilier à un emprunteur seul peut être considéré par la banque comme plus risqué et il est donc préférable de présenter un dossier solide.
N'hésitez surtout pas à vous rendre à notre étude de notaire de LESNEVEN, nous nous ferons un devoir et surtout un plaisir de vous renseigner.