Accueil > Compétences > Droit immobilier > LES COMBLES AMENAGEABLES
Retour

LES COMBLES AMENAGEABLES

Mes combles sont-ils aménageables ?

Des combles sont  aménageables ou habitables lorsqu’ils répondent à plusieurs conditions

  • La hauteur sous la charpente doit être supérieure à 1,80 mètres avec une largeur de plus de 60 centimètres sous le faîtage.
  • La configuration de la charpente permet d'accéder aux combles (par exemple: charpente retroussée, à surcroît, à la Mansard ou à la Delorme).
  • La pente du toit doit être supérieure à 30 %.

En revanche, les combles sont dits "perdus" en cas d'espace difficile ou impossible à aménager à cause d’une hauteur insuffisante ou de l'agencement de la charpente .

 

 Les combles aménageables permettent d'envisager la transformation de cette partie de votre maison pour en faire une pièce de vie.

 

Il faudra cependant prévoir les aménagements nécessaires et notamment:

  • Poser des fenêtres de toit.
  • Vérifier la résistance du plancher des combles (1) et y poser un revêtement de sol.
  • Isoler la toiture (2) par l'intérieur sous les rampants ou par l'extérieur avec la technique du sarking car au moins 30 % des déperditions énergétiques d’un logement se font par la toiture lorsque celle-ci est mal isolée.

(2) Le sarking est une méthode d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur destinée aux toitures inclinées traditionnelles et mise en œuvre directement sur les chevrons ou les voliges. elle supprime les ponts thermiques de la toiture et l’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie assure l’étanchéité à l'eau et à l'air.

 

(1) Pour les combles habitables, le plancher doit pouvoir supporter au moins 150 kg/m2.

Dans le cas contraire, il faut impérativement le renforcer.

Le contrôle de l’état du plancher est donc un préalable obligatoire à l'aménagement des combles et la prudence commande impérativement de faire réaliser ce contrôle par un professionnel qualifié.

De même, si des travaux sont à prévoir à ce niveau, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires