• 2 Av. Fernand le Corre
  • 29260 Lesneven
Contactez-nous
02 98 83 22 22
Accueil > Droit de la famille > COMMENT REDIGER UN TESTAMENT OLOGRAPHE A LESNEVEN, LANDERNEAU OU PLOUESCAT
Retour

COMMENT REDIGER UN TESTAMENT OLOGRAPHE A LESNEVEN, LANDERNEAU OU PLOUESCAT

Il existe plusieurs sortes de testaments: le testament olographe fait partie des testaments fréquemment utilisés mais sa rédaction impose de respecter certaines règles.

 

Tout d'abord, un testament olographe doit, comme son nom l'indique, être entièrement écrit à la main par le testateur: un testament dactylographié^, quand bien même il comporterait la signature manuscrite du testateur, n'est pas valable.

 

Le testament olographe doit également être daté et signé par le testateur. En l'absence de date écrite, le testament n'est pas forcément nul si la date peut être déterminée au moyen d'autres éléments par le tribunal mais il est beaucoup plus simple et surtout moins risqué de bien penser à dater son testament. L'absence de signature entraîne par contre la nullité du testament.

 

En l'absence de conjoint ou de descendant, il est également de bonne pratique de désigner un légataire universel: saisi des biens de la succession, le légataire universel pourra "gérer" celle-ci, notamment vendre les biens si nécessaire, effectuer la délivrance d'éventuels legs particuliers et permettre ainsi que les volontés du testateur soient respectées et la succession clôturée.

 

En effet,  sans légataire universel, le règlement de la succession s'avèrera plus difficile. Le notaire devra alors s'adresser aux héritiers du sang, souvent des parents éloignés qu'il sera peut-être difficile de localiser.

De plus, ces héritiers risquent de manifester un empressement très modéré pour régler une succession qui ne leur bénéficie que peu, voire pas du tout.
 
Enfin, il est absolument nécessaire que le testateur indique clairement ses volontés, en évitant les imprécisions et approximations qui pourraient conduire à une interprétation erronée du testament ou à des difficultés entre les bénéficiaires.
Il importe ainsi que les bénéficiaires soient désignés avec suffisamment de précisions pour prévenir tout risque de confusion ou de litige et que l'étendue des legs consentis par le testateur à chacun de ses légataires soit définie avec toute la précision qui s'impose en pareille matière.
 
Les notaires de notre office de LESNEVEN seront très heureux de vous aider à rédiger vos dernières volontés de sorte qu'elles ne souffrent pas contestation: n'hésitez pas à les consulter avant de rédiger votre testament.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires