Il existe plusieurs sortes de testaments: le testament olographe fait partie des testaments fréquemment utilisés mais sa rédaction impose de respecter certaines règles.
Tout d'abord, un testament olographe doit, comme son nom l'indique, être entièrement écrit à la main par le testateur: un testament dactylographié^, quand bien même il comporterait la signature manuscrite du testateur, n'est pas valable.
Le testament olographe doit également être daté et signé par le testateur. En l'absence de date écrite, le testament n'est pas forcément nul si la date peut être déterminée au moyen d'autres éléments par le tribunal mais il est beaucoup plus simple et surtout moins risqué de bien penser à dater son testament. L'absence de signature entraîne par contre la nullité du testament.
En l'absence de conjoint ou de descendant, il est également de bonne pratique de désigner un légataire universel: saisi des biens de la succession, le légataire universel pourra "gérer" celle-ci, notamment vendre les biens si nécessaire, effectuer la délivrance d'éventuels legs particuliers et permettre ainsi que les volontés du testateur soient respectées et la succession clôturée.
En effet, sans légataire universel, le règlement de la succession s'avèrera plus difficile. Le notaire devra alors s'adresser aux héritiers du sang, souvent des parents éloignés qu'il sera peut-être difficile de localiser.