Accueil > Compétences > Droit de la famille > FAUT-IL SE MARIER "EN SEPARATION DE BIENS" ?
Retour

FAUT-IL SE MARIER "EN SEPARATION DE BIENS" ?

 

Le régime matrimonial de la séparation de biens est recommandé dans plusieurs situations:

  • Quand les deux futurs époux possèdent chacun un patrimoine avant le mariage;
  • Quand un des futurs époux exerce une activité "à risque" telle que commerçant, chef d'entreprise, agriculteur ou profession libérale;
  • En présence d'enfants issus d’une précédente union;,

En effet, le régime de la séparation de biens, fondé sur l'indépendance financière des époux, permet de protéger les patrimoines existant avant ou acquis pendant le mariage

Il permet notamment de protéger des créanciers de celui des époux qui exerce à son compte le patrimoine appartenant à l'autre époux, au contraire de la confusion des patrimoines opérée par le régime de communauté légale.

L'adoption de ce régime peut cependant s'avérer très pénalisante pour l'époux qui se consacre exclusivement au foyer sans exercer de profession, qui "sacrifie" sa carrière au profit de celle de son conjoint ou bien qui ne travaille qu'à temps partiel avec pour corollaire des revenus modestes.

En effet, l'autre époux qui "fait carrière", bénéficiera seul des revenus et du patrimoine constitué grâce à eux.

Le risque est grand de voir un époux, délaissé dans son âge mûr, se retrouver comme Perette et son pot à lait: "Grosjean comme devant".

 

En matière de divorce, la prestation compensatoire est censée compenser la disparité de train de vie et de revenus, l’absence de retraite, etc ...  mais il est bien rare que cette prestation s'avère aussi avantageuse que le partage de communauté et donc des biens acquis au cours du mariage, partage auquel rien n'interdit d'ailleurs que soit adjoint une prestation compensatoire.

 

Il est donc primordial de bien se renseigner avant de choisir son régime matrimonial et les notaires de notre office de LESNEVEN sont à votre entière disposition pour vous indiquer les conséquences de votre choix.

N'hésitez pas à venir nous consulter avant votre mariage afin de faire le meilleur choix pour votre future vie à deux: nous serons heureux de vous aider à trouver le régime matrimonial qui vous convient.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires