Accueil > Compétences > Droit immobilier > QUEL REGIME FISCAL CHOISIR POUR VOS REVENUS LOCATIFS A LESNEVEN (SECTEUR DE BREST) ?
Retour

QUEL REGIME FISCAL CHOISIR POUR VOS REVENUS LOCATIFS A LESNEVEN (SECTEUR DE BREST) ?

Si vous mettez votre bien en location en "nu", vous pouvez éventuellement bénéficier du régime d'imposition au micro-foncier: notre étude notariale de LESNEVEN vous donne les clefs pour choisir.

Conformément à l'article 32 du Code Général des Impôts, ce régime est réservé aux contribuable dont l'ensemble des revenus fonciers annuels et assimilés du foyer fiscal est inférieur à 15.000€.

Il convient de noter que les biens acquis dans le cadre de dispositifs tels que le ROBIEN ou le PERISSOL ne sont pas éligibles: n'hésitez pas à vous renseigner dans notre étude de LESNEVEN à ce propos.

De même, si, bien qu'éligible au régime micro-foncier, vous choisissez d'opter pour le régime réel d'imposition, c'est donc ce régime qui s'appliquera à l'ensemble de vos revenus fonciers pour une durée irrévocable de trois ans.

Ce choix s'opère tout simplement, soit en reportant le montant de vos revenus fonciers bruts dans la déclaration de revenus globale (CERFA n°2042) (Micro Foncier), soit en déposant avec votre déclaration n°2042 une déclaration de revenus fonciers (CERFA n°2044) (Régime réel).

A noter que seul le régime réel permet de constater un déficit foncier.

 

Au final, c'est le montant des charges qui sera l'élément déterminant du choix du régime le plus avantageux.

Dans le cadre du micro-foncier, le contribuable est imposé sur 70% du revenu foncier déclaré.

Si les frais et charges susceptibles d'être déduits du revenu foncier est supérieur à 30%, le choix du régime réel sera plus avisé: les frais et charges déductibles sont ceux visés par l'article 31 du CGI et correspondent à celles engagées par le contribuable pour réparer, entretenir ou améliorer son bien, les frais de syndic, d'agence, d'assurance, les intérêts des prêts d'acquisition du bien, la taxe foncière, certaines charges de copropriété, etc...

 

Le régime micro foncier est le plus favorable au contribuable en cas de faibles charges et conserve l'avantage d'une grande simplicité de déclaration.

En revanche, le régime réel, malgré l'inconvénient d'obligations déclaratives plus complexes, sera les plus avantageux en cas de dépenses plus importantes ou tout simplement pour utiliser le déficit foncier.

Vos notaires de LESNEVEN sauront vous conseiller la meilleure option: n'hésitez à faire appel à nos services pour l'acquisition d'un bien immobilier dans le cadre d'un investissement locatif.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires