Accueil > Compétences > Droit de la famille > TESTAMENT: LEQUEL CHOISIR A LESNEVEN, LANDERNEAU OU PLABENNEC
Retour

TESTAMENT: LEQUEL CHOISIR A LESNEVEN, LANDERNEAU OU PLABENNEC

 

Le testament est un acte au moyen duquel une personne, le "testateur", manifeste sa volonté de laisser, à son décès, tout ou partie de son patrimoine à une ou plusieurs personnes, appelées "légataires".

En faisant son testament, le testateur peut favoriser ou, au contraire, exhéréder un de ses héritiers, répartir ses biens entre ses héritiers, léguer tout ou partie de sa succession à une personne qui n'est pas un des ses héritiers "légaux" ou à un oeuvre. La liberté du testateur n'est cependant pas totale car, dans certains cas, la Loi réserve une part de la succession au profit de certains héritiers, appelés "réservataires".

Les notaires de notre office de LESNEVEN seront à même de vous conseiller au mieux afin de vous permettre d'établir votre testament conformément à vos souhaits.

 

Il existe plusieurs sortes de testaments.

Le testament olographe

Le testament olographe doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur. Il doit être rédigé avec précision et il est conseillé de le déposer chez un notaire afin qu'il ne soit pas perdu ou détruit. Le notaire le déposera au coffre de l'étude et en fera mention au Fichier central des dispositions de dernières volontés.

Lors de votre décès, le notaire chargé de votre succession a l'obligation d'interroger ce fichier et sera ainsi informé de l’existence de votre testament.

Le testament authentique

Le testament authentique est rédigé par un notaire à qui le testateur dicte ses volontés en présence de deux témoins ou d'un deuxième notaire. La force probante de ce type de testament est supérieure à celle d'un testament olographe et il est fortement conseillé d'avoir recours à un testament authentique si on craint des difficultés lors de sa succession, notamment venant d'héritiers évincés.

Vous bénéficiez également des conseils de votre notaire, ce qui garantit une rédaction du testament conforme à la Loi et évitera d'éventuelles difficultés lors de votre succession.

Comme le testament olographe, le testament authentique est inscrit au fichier central des dispositions de dernières volontés.

Le testament mystique

Il existe une troisième forme de testament, très peu utilisée, appelée testament mystique: c'est le testament que l'on voit au cinéma.

Le testateur rédige ou fait rédiger par un tiers son testament, à la main ou dactylographié.

Ensuite, le testateur signe le testament et le remet dans une enveloppe scellée à un notaire en présence de deux témoins. Seul le testateur connaît le contenu du testament qui reste secret jusqu’à son décès.

Le testament international

Introduit dans le droit français en 1994, le testament international est rédigé par le testateur ou par un tiers, à la main ou dactylographié et permet de conserver secrète sa teneur jusqu’au décès du testateur. En France, pour qu'il soit valide, il faut l'intervention d’un notaire et de deux témoins comprenant le français. Cette forme de testament se rapproche beaucoup du testament mystique.

 

Il est très important de veiller au strict respect des conditions légales pour établir son testament: par exemple, un testament olographe qui ne serait pas écrit à la main est susceptible d'être annulé par la justice.

 

L'intervention d'un notaire est un gage de sécurité et les notaires de notre office de LESNEVEN sont à votre entière disposition: n'hésitez pas à les consulter.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires