Par "filiation", il faut comprendre le lien juridique qui unit un enfant à un parent: la Loi reconnaît plusieurs modes non contentieux d’établissement de la filiation.
La filiation maternelle est établie par la désignation de la mère dans l’acte de naissance de l’enfant.
Pour la filiation paternelle, le code civil dispose que l’enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari et la filiation est ipso facto établie à l'égard du mari dès lors que la mère de l'enfant est mariée.
La reconnaissance autorise une personne à établir la filiation d’un enfant né ou à naître: il s'agit d'une démarche à caractère personnel à laquelle la personne procède de manière unilatérale et de sa seule volonté.
Il est nécessaire d'effectuer cette démarche pour les hommes non mariés désireux d'établir un lien de filiation avec un enfant: il est même pertinent de reconnaître l’enfant avant sa naissance car en cas de prédécès du père, la filiation ne sera établie à son égard.
La possession d’état nécessite d’apporter la preuve qu’une personne agit, au vu et au su de tous, comme le parent de l’enfant. Elle est constatée par acte notarié en présence de 3 témoins.
. la reconnaissance conjointe
La loi bioéthique a permis l'accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes non mariées.
Pour les enfants nés dans ce cadre, le législateur a ainsi créé un quatrième mode d’établissement de la filiation permettant à celle qui n’a pas porté l’enfant de l'établir: l’acte de reconnaissance conjointe.
Dans la reconnaissance conjointe, l’enfant est reconnu conjointement et non unilatéralement par chaque parent.
Elle doit avoir lieu avant le début du parcours de PMA avec tiers donneur et donc avant la conception de l'enfant.
L'acte de reconnaissance conjointe ne peut reçu que par un notaire à la différence de l’acte de reconnaissance "classique", qui peut être fait devant notaire ou reçu par un officier d’état civil.
L'acte de reconnaissance conjointe contient également le consentement du couple au recours à la PMA avec un tiers donneur.
Le notaire doit informer le couple des conséquences de l’établissement de la filiation, savoir:
Le notaire indique également aux parties les règles de l’autorité parentale et de la dévolution du nom de famille.
Une copie authentique de l’acte de reconnaissance conjointe devra être remise à l’officier d’état civil du lieu de naissance de l’enfant afin d'établir sa filiation à l'égard de celle qui ne l'a pas porté.
Le coût global s’élève à approximativement 220 euros.