Le carnet d'information du logement ou CIL est obligatoire pour tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2023.
Il ne concerne pas seulement les logements neufs mais aussi ceux sur lesquels, à compter de la même date, ont été effectués des travaux de rénovation ayant une incidence directe sur leur performance énergétique.
Le CIL contient toutes les informations utiles sur les caractéristiques du logement et sur les travaux passé: dans le cas des logements neufs, son but est de faciliter les futurs travaux d’amélioration du logement.
En dehors des logements neufs, les travaux de rénovation concernés par le CIL sont les suivants:
Le CIL est obligatoire en cas de construction ou de rénovation d'un logement mais aussi de ses annexes et concerne également les logements de gardien, chambres "de bonnes", logements de fonction ou inclus dans un bail commercial de même que les biens loués en meublé.
C'est le propriétaire du logement qui à la charge d'établir le CIL qui peut être valablement conservé sous forme "papier" ou numérique et doit contenir les informations suivantes :
En cas de vente du logement, le propriétaire vendeur devra remettre le CIL complet à l'acquéreur au plus tard lors de la signature de l'acte authentique de vente et l’acquéreur devra alors attester dans l'acte qu'il lui a bien été transmis.